Nördlingen et son cratère
Nördlingen est une commune de l’Ouest de la Bavière (env. 80km à l’Ouest d’Ingolstadt) en bordure du Land voisin de Baden Würtemberg.
![]() |
![]() |
Cette ville de 20.000 habitants est particulièrement connue par son emplacement géographique. En effet, Nördlingen est bâtie dans un cratère causé par l’impact d’une météorite tombé il y a 15 millions d’années. Le cratère a un diamètre d’environ 24km que l’on peut facilement identifier par les colines qui en dessinent ses contours (photo ci-dessous).
![]() |
![]() |
Le nom de la ville apparait officiellement pour la première fois en l’an 898.
Si c’est le cratère qui est le plus connu, la ville en elle-même offre une très belle opportunité de promenade avec son centre historique, le mur d’enceinte avec ses 5 portes et 11 tours, son marché et ses églises notamment la plus connue d’entre-elles et le symbole de la ville : l’Eglise St. Georg et son clocher de 90m de haut.
![]() |
![]() |
Le musée du cratère offre de très intéressantes informations aux visiteurs, notamment avec une simulation de l’impact de la météorite et ses répercussions géologiques. En gros, il ne faisait pas bon être aux champignons dans le coin, le jour ou le meteorite est tombé… :-)
Tous les 3 ans, la ville organise une fête médiévale où les artisans de l’époque reprennent du service tout comme les chevaliers lors de reconstitutions de concours.

La ville de Nördlingen est jumelée avec Riom en Auvergne, France.
Photos : Wikipedia





