Transhumance en Allgäu - Viehscheid à Oberstdorf en Bavière

Après 100 jours passés dans les hauteurs des Alpes bavaroises, les animaux commencent leur descente vers la vallée. En Allgäu, cette tradition de la transhumance s’appelle „Viehscheid“ et donne lieu à des manifestations pour fêter cette coutume. Quelques animaux sont décorés de fleurs et rubans et mènent le reste du troupeau à destination. Les animaux seront alors triés et remis à leurs propriétaires respectifs.

Transhumance en Bavière Transhumance en Bavière


A Oberstdorf et dans le reste la région, le mois de septembre sera donc sous le signe de cette tradition et de nombreux visiteurs viendront assister au spectacle. A Oberstorf en particulier, le retour aura lieu le 13 septembre (à partir de 09h00) avec la descente de quelques 1000 bêtes. Une tente festive sera installée et permettra aux participants et visiteurs de se restaurer. C’est le moment de vivre la culture bavaroise et de rencontrer les gens qui font cette region !

Vous trouverez de nombreuses photos ainsi que les dates des transhumances dans les villes et villages d’Allgäu sur cette page : http://www.oberstdorf.de/erlebnis/viehscheid/viehscheid-termine.html

J’en profite pour remercier la commune d'Oberstdorf pour les 2 photos accompagnant cet article !

Cette tradition existe dans d'autres régions de Bavière, notamment en région de Berchtesgaden, dont voici deux vidéos :