Passau

Aussi connue comme "la ville aux trois rivières" (Danube, Inn et Ilz), Passau est situé à l'extrème Sud-Est de la Bavière à la frontière avec l'Autriche. La population de Passau est d'environ 50.000 habitants.

Le centre-ville historique est situé sur une presqu'île formée par la confluence du Danube et de l'Inn. Son architecture a été influencée par ses bâtisseurs italiens et donne à la ville un air méditerranéen. C'est aussi pour cette raison que certains voient en Passau le Venise de la Bavière.  

Passau Passau

 

De chaque côté, la ville est entourée de collines verdoyantes. Au Nord, le fort "Veste Oberhaus" (construit en 1219) et au sud l'église Wallfahrtskirche Mariahilf (1622) dominent la vallée et la ville.

Passau offre de nombreux bâtiments religieux et culturels comme la cathédrale "Stephansdom", le Palais Lamberg, l'ancienne résidence, ou encore le théâtre de la ville.

Les 3 rivières sont omniprésentes dans la vie de la ville. Si le Danube est le plus connu, la confluence du "trio" apporte son lot d'intérêts mais également son lot de catastrophes puisque la ville de Passau est régulièrement victime de l'action conjuguée des 3 rivières lors de crues qui se veulent parfois exceptionnellement dévastatrices, telles que celles de 2013, les plus importantes depuis 1501 !

Passau et Danube

Cela dit, le Danube vous permettra également de découvrir la ville est sa vallée lors d'une croisière. Passau est également un lieu d'embarquement pour les croisières plus longues qui vous permettront de remonter jusqu'aux villes du Rhin (Düsseldorf entre autres) ou au contraire de quitter l'Allemagne vers la Hongrie (Budapest) en traversant l'Autriche (Vienne) et la Slovaquie (Bratislava).

Passau est également la dernière étape "allemande" du chemin cycliste du Danube. Si vous avez longé le Danube en vélo depuis Ulm et que vous arrivez à Passau, alors vous avez traversé toute la Bavière d'Ouest en Est, pour quelques 450km. Si ce périple vous intéresse, n'hésitez-pas à nous contacter! nous vous aidons à organiser votre séjour. Plus d'infos sur le chemin cycliste du Danube ici : le Danube en vélo