Les marchés de Noël

A partir du premier Week-End de l'Avent (parfois avec quelques jours d'Avance), les marchés de Noël ouvrent leurs chalets aux visiteurs. La Bavière ne fera pas exception à cette tradition allemande, notamment avec le plus célèbre des marchés de Noel : le Christkindlesmarkt de Nuremberg qui accueille chaque année pas moins de 2 millions de visiteurs.

Munich propose même plusieurs marchés de Noel. Entre autres dans le centre-ville et dans le jardin anglais. Toutes les villes importantes entretiennent cette tradition et le vin chaud sera cette année encore la vedette à Bamberg, Regensburg, Augsbourg, Ingolstadt, Rothenbourg, etc. !

 

Marché de Noel à Munich Noel en Bavière

 

Noel à Munich 

Les marchés de Noël trouvent leurs premières traces sous la forme de foires médiévales (souvent d'une seule journée). Les marchés donnaient avant tout aux citoyens la possibilité de s'approvisionner en viande et en produits hivernaux avant le début de la saison froide. Au 14ème siècle, cette coutume s'élargit en permettant à des artisans tels que les fabricants de jouet, de paniers ou encore pâtissiers, de tenir des stands de babioles et bagatelles que les enfants se voyaient offrir en cadeau à Noël.

Déjà à cette époque, on pouvait trouver des marrons chauds, des noix et des amandes grillées sur les marchés de Noël.

C'est depuis la première moitié du 20ème siècle que les marchés de Noël devinrent un élément incontournable de la coutume de l'Avent.

 

Les marchés de Noël sont ouverts tous les jours de l'avent et en règle générale ferment le 23 décembre avant les jours de Noël. Quelques exceptions existent cependant et certains marchés de Noel sont ouverts pendant Noël, voire même encore quelques jours après.