Ingolstadt, la patrie d'Audi

Ingolstadt est une ville d'environ 130.000 habitants située sur le Danube et sur un axe Nord-Sud à mi-chemin entre Nuremberg et Munich (environ 80km de chaque ville). Sa population en fait la 5ème plus grosse ville de Bavière derrière Munich, Nuremberg, Augsburg et Regensburg. Ingolstadt a dépassé la marque des 100.000 habitants en 1989, ce qui en a fait la plus jeune des grandes villes d'Allemagne.

 Ingolstadt, la mairie  Ingolstadt

C'est à Ingolstadt que fût fondée la première université de Bavière (13 Mars 1472). C'est aussi ici que l'ordre de la libre pensée des Illuminati a fait son apparition pour la première fois.

Le nom de la ville apparait officiellement en l'an 806. C'est aussi à Ingolstadt que fût promulguée la "loi de pureté de la bière" qui impose de n'utiliser que de l'eau, du houblon, du malt et de la levure dans la fabrication de la bière.

La ville fût pendant 400 ans une ville fortesse et a su conserver un centre historique quasi intact malgré les bombardements de la deuxième guerre mondiale qui se sont surtout concentrés sur les industries au Nord de la ville et sur les infrastructures de transport.

Chateau Ingolstadt Ingolstadt, Klenzepark

Ingolstadt est une ville dont l'économie repose avant tout sur l'industrie automobile et les équipementiers qui lui sont rattachés. Audi emploi actuellement 37.000 personnes. Le taux de chomage de la ville est exceptionnellement bas à un niveau de 3,5%

Audi, Ingolstadt Musée Audi Ingolstadt

Le centre-ville d'Ingolstadt permettra de découvrir des façades typiques de la région ainsi que des momunent historiques et religieux. Un des accès à la ville est un des symboles d'Ingolstadt : la porte "Kreuztor". Le "nouveau château", à l'autre extrémité, (Neues Schloss) qui habrite un musée de l'armée sera une bonne idée de visite pour ceux que le passé militaire de la ville intéressera. Le grand parc "Klenzepark" invite également à la promeande. Quelques anciens bâtiments de garnisons et de défense sont encore présents (tour, murs, etc.) et les grands espaces verts, jeux pour enfants et autres labyrinthe végétal ravieront les plus jeunes!

Cathédrale Münster, Ingolstadt

 

Eglise Asamkirche Ingolstadt

 

Porte Kreuztor Ingolstadt Eglise Mattaeuskirche Ingolstadt

En ville encore, vous pourrez voir la cathédrale "Münster", les églises "Matthäuskirche" et "Moritzkirche" sans oublier l'église " Asamkirche" particulièrement réputée pour ses plafonds peints en trompe l'oeil.

Enfin, le musée historique de médecine (depuis l'âge antique jusqu'à nos jours) offrira son lot d'informations et outils insolites. Ce musée se trouve dans les bâtiments de la "Alte Anatomie" au Sud-Ouest de la ville. Le petit jardin botamique intérieur vaut également le coup d'oeil.

Musée de la médecine, Ingolstadt Eglise Moritzkirche Ingolstadt

Ingolstadt est une des étapes sur le parcours cycliste du Danube. Les prochaines étapes mènent les cyclistes soit à Donauwörth (en amont à l'Ouest) soit à Kelheim (en aval à l'Est) le long du fleuve.

Chemin cycliste du Danube, Ingolstadt Danube, Ingolstadt

Photos : H.Géniteau et Wikipedia